Domiciliation définition

À jour en Décembre 2017

Écrit par les experts Ooreka

On distingue trois grands types de domiciliation :

Domiciliation définition : le siège social

Où domicilier son entreprise ? Quelles démarches sont à faire ?

L'adresse officielle de l'entreprise

Par définition, la domiciliation d'une entreprise est son adresse d'identification officielle. Cette adresse apparaîtra donc dans tous les documents officiels de la société. Selon la stratégie de l'entreprise, le siège social peut être en France ou à l'étranger. Il ne s'agit pas forcément du lieu de travail : les services administratifs, les bureaux et les lieux de productions peuvent être ailleurs.

Siège social : domiciliation et définition par type de lieu de siège

Une entreprise a accès à quatre types de domiciliation pour son siège social :

  • dans un centre d'affaires ou une société de domiciliation, au même endroit que la domiciliation commerciale ;
  • dans une société de location de bureaux : ces sociétés mettent à disposition des bureaux, souvent équipés et modernes ;
  • à votre propre domicile (attention toutefois aux règles spécifiques à cette situation) ;
  • en utilisant une boîte de domiciliation : il s'agit d'un service offert par les sociétés de domiciliation. C'est l'équivalent privé d'une boîte postale.

Domiciliation définition : la domiciliation fiscale

Elle est située au siège social de l'entreprise, son lieu d'implantation officiel. L'administration fiscale et les administrations reconnaîtront cette adresse comme celle de l'entreprise, d'où la notion de domiciliation. Sa définition est donc un choix stratégique pour l'entreprise.

En effet, une domiciliation fiscale à l'étranger permet par exemple de réduire ses taxes ou de limiter ses responsabilités. Néanmoins, cette possibilité est strictement encadrée par les administrations fiscales des différents pays.

Domiciliation définition : la domiciliation commerciale

La domiciliation commerciale est l'adresse que les clients de l'entreprise et ses fournisseurs retiendront. Il vaut mieux privilégier une adresse reflétant l'image de l'entreprise ainsi que des locaux adaptés à la visite de clients ou fournisseurs (élégance, praticité, modernité, etc.).

À nouveau, recourir au service d'une société de domiciliation peut être un choix intéressant pour votre entreprise, car elles vous permettent de bénéficier des avantages suivants :

  • des locaux souvent bien placés ;
  • des services logistiques complémentaires (récupération de courrier, secrétariat, standard, etc.) ;
  • une image de sérieux et un bon entretien des locaux (ce qui est bon pour l'image de votre entreprise).

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